Poivrons: ce qu’il faut savoir et ce qui surprend
Les poivrons figurent toujours parmi les légumes les plus populaires en Suisse. Mais les connaissez-vous vraiment bien ? Voici les points essentiels que vous devriez savoir sur ces gousses colorées.
Annette
Responsable de la rédaction et conception graphique
L’essentiel en bref
Saveur: Les différentes couleurs des poivrons ne correspondent pas à des variétés distinctes, mais indiquent leur degré de maturité. C’est pourquoi leur saveur varie considérablement. Poivrons rouges : doux, fruités et délicats, car ils sont entièrement mûrs. Poivrons jaunes : également doux, mais un peu plus subtils et légèrement floraux en arôme. Poivrons verts : croquants, légèrement amers et herbacés, car récoltés avant maturité.
Saison: En Suisse, la saison des poivrons s’étend de juillet à octobre. Ce n’est qu’à cette période que la plupart des poivrons proviennent de la production nationale.
Vertus santé: Les poivrons sont riches en vitamine C – ils dépassent même les oranges – et contiennent de précieuses substances végétales secondaires aux effets bénéfiques pour la santé. Ils sont pauvres en matières grasses, faibles en calories et riches en fibres alimentaires.
S’accorde avec: Les poivrons s’accordent à merveille avec les classiques méditerranéens comme l’huile d’olive, l’ail, les tomates et les herbes fraîches. Leur saveur douce se marie aussi très bien avec des notes fruitées – par exemple avec de l’ananas grillé, des pêches juteuses ou même des fraises dans une salade estivale. Associés à de la feta salée ou à du fromage de chèvre corsé, ils offrent un jeu de saveurs entre le sucré, le salé et l’amer.
Origine et saison
Les poivrons (Capsicum annuum) sont originaires d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Des découvertes archéologiques prouvent qu’ils y étaient déjà cultivés il y a plus de 6 000 ans, notamment dans les régions correspondant aujourd’hui au Mexique, à la Bolivie et au Pérou. Avec Christophe Colomb et d’autres explorateurs, ils arrivèrent en Europe aux XVe et XVIe siècles. De là, ils se sont rapidement répandus autour de la Méditerranée, en Afrique du Nord et en Asie.
En Suisse, la saison des poivrons s’étend de juillet à octobre. Au printemps, ce sont surtout des produits de serre et des importations d’Europe du Sud qui se retrouvent sur les étals. En été et au début de l’automne, les poivrons proviennent principalement de la production régionale – par exemple du Thurgovie, d’Argovie, du Valais ou du canton de Berne. Avec les nuits plus fraîches de l’automne, la récolte locale s’achève progressivement.
Variétés de poivrons
Il existe plus de 1 500 variétés de poivrons dans le monde. Elles se distinguent non seulement par leur couleur, leur forme et leur taille, mais aussi par leur saveur – allant de douce et sucrée à piquante, lorsqu’elles contiennent davantage de capsaïcine.
Les poivrons se déclinent en de nombreuses formes: des variétés grandes et légèrement anguleuses, idéales à farcir, aux types allongés ou effilés, en passant par les petits poivrons ronds à grignoter. Selon la variété, ils diffèrent également par l’épaisseur de leur chair, ce qui influence leur croquant et leur jutosité.
Recettes avec différentes variétés de poivrons
Comment préparer
Nous sommes nombreux à conserver les poivrons au frigo. Or, cette température est trop basse pour ce légume, qui perd rapidement son humidité naturelle et de ses qualités nutritives. L'idéal est de les garder dans un endroit sombre et frais, par exemple à la cave. Si vous devez absolument les mettre au frigo, placez-les dans le bac à légumes. Leur durée de conservation est au moins d'une semaine. Vous pouvez les placer au congélateur entiers ou découpés en lamelles. Ils s'y conserveront environ douze mois.
Éplucher
Les estomacs sensibles le savent: la peau des poivrons peut être difficile à digérer ou même causer des ballonnements. Pour remédier à cela, on peut les peler. Cela se fait quand ils sont encore crus, à l'aide d'un économe.
Une autre technique est la méthode du four. Elle consiste à découper les poivrons en deux et à les épépiner. Ensuite, on les met sur une plaque et on les grille au four pendant une quinzaine de minutes à 240 degrés jusqu'à ce que leur peau fasse des bulles noires. On les fait refroidir un peu dans un plat bien froid. Leur peau est facile à enlever. C'est un peu plus long, mais cela confère aux poivrons un délicieux arôme de grillé.
Épépiner
La technique la plus efficace est de découper un couvercle en haut du poivron. Cela permet de retirer facilement les pépins en les râclant.
Dans notre vidéo, Viviane vous présente trois autres manières aisées d'épépiner les poivrons. A vous de choisir votre préférée.
Bon à savoir: les pépins et les membranes blanches ne sont pas toxiques pour l'être humain. On peut tout à fait les manger. Le seul inconvénient est leur goût légèrement amer. Mais ne vous inquiétez pas: s'il en reste un peu, cela ne se remarquera pas quand vous dégusterez votre plat.
Tous les bienfaits des poivrons
Les poivrons sont une excellente source de vitamine C. Un seul poivron couvre les besoins quotidiens. Avec 191 mg de vitamine C par 100 g, ils battent même les oranges. Il faut savoir que la vitamine C a une influence positive sur le système immunitaire, le métabolisme et la formation de fer dans le sang.
Comme beaucoup d’autres sortes de légumes, les poivrons sont une bonne source de substances végétales secondaires, qui ont un effet antioxydant, anti-inflammatoire et antibactérien.
Les poivrons sont aussi un légume idéal quand on souhaite perdre du poids. En effet, ils ne contiennent pas de lipides et très peu de glucides. Ils n’apportent donc presque pas de calories. Leur texture croquante et leur saveur douce en font en en-cas idéal, car peu calorique.