10 recettes rapides de betteraves
La betterave séduit par sa couleur intense, sa saveur douce et ses précieux nutriments. Découvrez 10 recettes simples et rapides à base de betterave, prêtes en moins de 30 minutes.
Superaliment de nos régions - on en profite!
Super racine de nos régions, ce tubercule rouge est présent sur nos étals en automne et en hiver. Un vrai trésor de santé, riche en vitamines, minéraux et nutriments.
En fait, la betterave rouge est l’un des aliments les plus sains puisqu’elle apporte à notre organisme les précieuses vitamines B1, B2 et B6, de la vitamine C et de l’acide folique. Quant à la bétanine, le pigment rouge qui la caractérise, il n’a pas seulement un intérêt esthétique, mais également des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et détoxifiantes. Profitez-en et régalez-vous avec tous ces plats de betteraves.
Betteraves crues
Les betteraves crues sont croquantes et offrent une saveur fraîche et légèrement terreuse. Elles conviennent particulièrement aux salades, carpaccios, jus ou râpées finement en crudités. Crues, elles sont particulièrement saines, car la vitamine C, l’acide folique et les enzymes sont sensibles à la chaleur. Chez les personnes sensibles (estomac/intestins), les betteraves crues peuvent toutefois provoquer des ballonnements.
Conseils
Pelez soigneusement les betteraves: la peau est difficile à digérer lorsqu’elles sont crues
Coupez-les finement ou râpez-les afin de les rendre plus digestes
Utilisez-les toujours fraîches et évitez de les laisser longtemps à l’air libre
Recettes fraîches à base de betteraves crues
Betteraves cuites
Les betteraves cuites ont une saveur douce et légèrement sucrée, une texture tendre et se prêtent à de nombreuses préparations. Elles conviennent parfaitement aux soupes, plats au four, purées, salades ou comme accompagnement. Lors de la cuisson, une partie de la vitamine C et de l’acide folique est perdue, mais les minéraux, antioxydants et fibres restent en grande partie préservés. Cuites, les betteraves sont très bien digestes.
Conseils
Faites cuire les betteraves avec leur peau, puis pelez-les après cuisson afin de préserver au mieux les nutriments et la couleur
Évitez une cuisson trop longue pour conserver l’arôme et la couleur
Les betteraves précuites sous vide sont pratiques, mais souvent un peu moins aromatiques