Congeler baies et fruits: comment réussir!
Pouvoir se régaler de fruits toute l’année! Qui veut profiter le plus longtemps possible des petits fruits d’été fait bien de se constituer une réserve de baies, cerises, abricots et Cie au congélateur. Avec quelques trucs et astuces, ils garderont leur couleur et leur forme après leur décongélation ou, transformés en coulis colorés, sublimeront les plus beaux desserts.
Erica
Responsable de la rédaction et conception graphique
Astuces de congélation pour les baies
Les baies au congélateur sont des réserves idéales pour toutes sortes de préparations. Myrtilles, mûres, framboises, groseilles rouges. cassis, tous ces fruits se prêtent bien à la congélation.
Congeler des baies – tout ce qu'il faut savoir
Choisissez des baies mûres et bien fermes qui, une fois décongelées, garderont leur couleur et leur forme.
Les baies sont des fruits fragiles. Lavez-les seulement si c'est nécessaire en les passant rapidement sous la douchette et faites-les bien égoutter.
Précongelez les baies en les étalant sur une plaque chemisée de papier cuisson, remplir des boîtes de congélation et remettre aussitôt au congélateur.
Mixez les fruits mous ou trop mûrs avant de les congeler.
Conservation: 8 à 12 mois.
Comment utiliser les baies congelées?
Pour les desserts non destinés à la cuisson, laissez décongeler lentement les baies au frigo ou au micro-ondes (compter 4 à 6 min pour 250 g de baies/ touche de décongélation, temps de repos 5 min).
Pour d’autres apprêts, cuisson et pâtisserie (confiture, gratins), utilisez-les telles quelles, congelées.
Pour les sorbets et les glaces, les laisser décongeler légèrement.
Bon à savoir
Les baies congelées gélifient comme les fruits frais.
Les mûres peuvent se décolorer un peu sous l’effet de la congélation et les fruits décongelés prendre une teinte rouille.
Peut-on congeler les fraises?
On peut effectivement les congeler, mais elles perdront leur forme en décongelant. Comme les fraises décongelées perdent aussi du jus, cela peut modifier leur goût. Pour faire des confitures ou pour agrémenter votre muesli, vous pouvez tout à fait prendre des fraises congelées. Mais une fois décongelées, elles ne conviennent pas pour la décoration.
Kitchen hack: savoir congeler les baies
Voici une bonne astuce à connaître. Viviane, responsable de la communication d’entreprise chez Betty Bossi, vous montre dans notre vidéo comment les baies peuvent garder leur forme au congélateur. À regarder et à refaire chez vous!
Parfaits pour le congélateur
Astuces de congélation pour les fruits
De nombreuses variétés de fruits peuvent être congelées sans problème et restent ainsi conservées pendant plusieurs mois. Que ce soit des pruneaux, des abricots ou des pommes, les fruits surgelés sont idéaux pour les desserts, les smoothies ou la cuisson. Pour préserver au mieux le goût et la consistance, il convient de respecter quelques règles simples.
Congeler des fruits – tout ce qu'il faut savoir
Utilisez des fruits sains et mûrs. Les fruits à chair ferme conviennent particulièrement bien.
Nettoyez les fruits et laissez-les bien égoutter pour éviter la formation de cristaux de glace.
Fruits à noyau
Coupez les prunes et les abricots en deux et dénoyautez-les. Congelez-les ensuite sur une plaque recouverte de papier cuisson, puis mettez-les dans des sachets et replacez-les dans le congélateur.
Les mirabelles doivent être congelées en purée seulement.
Congelez les cerises, avec ou sans noyau, en les disposant sur une plaque recouverte de papier cuisson, puis mettez-les dans des sachets pour les congeler.
Conseil: dénoyautez les cerises lorsqu'elles sont légèrement décongelées, cela permettra de réduire le jus.
Fruits à pépins
Vous pouvez congeler les fruits à pépins sous forme de compote ou de purée en portions dans des boîtes de congélation. Remplissez la compote de pommes seulement jusqu'à environ 1 1⁄2 cm en dessous du bord. Remplir jusqu'à env. 1 1⁄2 cm sous le bord. La masse se dilate lors de la congélation.
Conservation: env. 12 mois.
Le saviez-vous?
Beaucoup de fruits peuvent être congelés, vous le savez. Découvrez ici quelques astuces surprenantes et astucieuses que nous avons spécialement testées pour vous.
Les coings peuvent être congelés entiers. Pelez-les sous l’eau tiède avec un économe, coupez en quartiers, partiellement décongelés.
Vous pouvez congeler les groseilles rouges en grappes, les baies sont ensuite très faciles à détacher avec une fourchette.
Les bananes peuvent être congelées en rondelles. Utilisez-les pour des smoothies, des bowls et des glaces éclair.
En tant que coulis, les fruits peuvent être congelés de manière pratique. Mixer simplement les fruits et les congeler. Une fois décongelé, il se marie parfaitement avec la glace et les desserts.
Les agrumes peuvent également être congelés entiers. Avant utilisation, rincer sous l’eau très chaude et peler sous l’eau tiède, couper en tranches, partiellement décongelés.
Conseils après la décongélation
Utilisés encore congelés (p. ex. pour une tarte), les fruits gardent mieux leur forme.
Mettre les fruits congelés pour un muesli, du yogourt ou une crème au séré dans une passoire au-dessus d’un bol, laisser décongeler et égoutter.
Comment congeler les fruits exotiques?
Presque tous les aliments peuvent être congelés pour prolonger leur conservation. Il y a cependant des exceptions. Les fruits exotiques ne se prêtent pas à la congélation. Du moins, s’ils sont entiers. Si vous avez p. ex. une grande quantité de kiwis ou de kakis, vous pouvez en faire une purée ou un coulis et alors le congeler. De quoi en toujours avoir une réserve sous la main, comme base d’une crème, d’un parfait ou d’un coulis, pour accompagner un dessert.