Halloween
Nous n'avons rien laissé au hasard pour que vous soyez parfaitement prêt·e pour Halloween! Découvrez plein de recettes fantastiques, de tutos de décoration et de conseils.... effrayants! Amusez-vous bien, régalez-vous et, bien sûr: Happy Halloween!
Halloween trouve son origine en Irlande. Le terme est dérivé de l'anglais "All Hallows' Eve", dont l'usage a évolué jusqu'à devenir l'actuel Halloween. Les Irlandais qui ont émigré en Amérique au XIXe siècle ont emmené leurs traditions avec eux dans leur nouveau pays, faisant partager leurs coutumes à la population américaine. C'est ainsi que la fête d'Halloween s'est rapidement répandue.
En Suisse aussi, la tradition d'Halloween est de plus en plus suivie chaque année. Les enfants font du porte-à-porte en réclamant "Des bonbons ou un sort". Des fêtes sont également organisées un peu partout sur le thème d'Halloween, l'occasion de piocher allègrement dans la boîte à horreurs: araignées, vampires, yeux globuleux et autres squelettes, tout ce qui fait peur est permis!
Infos utiles sur Halloween
Quels mets traditionnels sont servis à Halloween?
Outre les snacks effrayants déclinés de mille façons, tels que les saucisses de Vienne façon doigts tranchés et sanguinolents, les momies en pâte feuilletée ou les boissons colorées rouge sang, la soupe de citrouille est un plat traditionnel servi à Halloween.
À côté du noir, la couleur de la nuit, l'orange est la deuxième couleur dominante de cette fête. Si les courges se prêtent parfaitement à la sculpture de visages effrayants, elles constituent aussi une valeur sûre pour faire des soupes qui plaisent au plus grand nombre.
Nos soupes à la courge
Quelles friandises sont particulièrement appréciées à Halloween?
Les sucreries sont indissociables d'Halloween. Il n'existe aucune règle fixe concernant leur choix. Tout ce qui a l'air effrayant a la cote. Pour les enfants qui font du porte-à-porte, les petits snacks sont parfaits. Si vous souhaitez organiser une fête d'Halloween et préparer vous-même les friandises, nous vous proposons quelques idées:
Pommes au caramel: les pommes sont plongées dans du caramel mou et enrobées de noix ou de chocolat et décorées avec des yeux en sucre.
Bonbons au chocolat: les petites barres chocolatées et les bonbons dans des emballages effrayants sont incontournables.
Fantômes en guimauve: les fantômes en guimauve aux yeux en sucre feront le plaisir des petits et des grands.
Candy Corn: les grains de maïs rayés aux couleurs vives sont une friandise classique pour Halloween.
Bonbons gélifiés effrayants: les oursons en gomme en forme d'araignées, de chauves-souris ou de vers sont idéals pour créer une ambiance effrayante.
Muffins décorés: un peu de décoration suffit pour faire de vos muffins des petits monstres effrayants: yeux en sucre, pâte à sucre, rouleaux de réglisse et colorant alimentaire feront des merveilles!
Recettes de pâtisserie pour Halloween
Quels conseils pour organiser une fête d'Halloween "healthy"?
Des bâtonnets de légumes en forme de balais de sorcière ou du jus de tomate en guise de soupe sanguinolente
Assiette de fruits: décorez les fruits avec des yeux en sucre et façonnez-leur des bouches en pâte à sucre pour les rendre le plus effrayants possible
Contrôle des portions: au lieu d'énormes montagnes de sucreries, vous pouvez proposer de petites portions de friandises afin de rester dans la mesure du raisonnable.
Intégrer des activités physiques: organisez des jeux ou des activités qui amènent les convives à bouger afin d'aider à équilibrer le bilan calorique.
Comment conserver les citrouilles sculptées afin qu'elles restent fraîches plus longtemps?
Maintenir l'humidité: les courges se dessèchent, ce qui leur donne un aspect flétri. Appliquez de la gelée de pétrole ou de l'huile végétale sur les zones coupées pour maintenir l'humidité.
Stocker au frais: les courges apprécient la fraîcheur. Conservez-les si possible dans une pièce fraîche ou au réfrigérateur.
Éloigner les drosophiles: les moustiquaires ou les produits anti-insectes protègent contre les drosophiles et autres nuisibles.