Lasagnes, cannellonis et autres classiques italiens: la clé du succès
Aimez-vous les cannellonis, les lasagnes et, de manière générale, les pâtes? Ursina, notre conseillère en développement de produit, est experte en ce qui concerne les plats italiens les plus renommés. Elle vous montre dans neuf vidéos, étape par étape, comment réussir les grands classiques de la cuisine italienne chez vous.
Erica
Responsable de la rédaction et conception graphique
Lasagnes délicieuses
1. Empiler les lasagnes: voici comment faire
Il existe différentes sortes de feuilles de lasagnes. L’avantage des feuilles séchées est qu’elles se conservent longtemps dans vos placards. Bon à savoir: il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’empiler les feuilles.
L'important, c’est de graisser le moule avant de commencer à superposer les couches. Commencez par une couche de sauce béchamel. Et c’est parti! Une feuille, de la sauce bolognaise et vous recommencez avec la sauce béchamel. La dernière couche doit toujours être de la sauce béchamel. Cela permet aux lasagnes de rester bien moelleuses. Pour finir, ajoutez un peu de parmesan ou de pecorino afin d’obtenir une fine croûte.
Dans sa vidéo, Ursina vous initie à l’art des lasagnes parfaitement stratifiées.
2. Le secret de la sauce béchamel
Réussir une sauce béchamel parfaite, c’est facile. Il vous faut de la farine, du beurre, du lait et des épices. La base de la sauce béchamel est ce qu'on appelle un roux. Pour commencer, faites fondre le beurre, puis ajoutez la farine et faites un roux blanc en remuant constamment au fouet et en veillant à ce que la farine ne brunisse pas. Ursina vous montre tout en vidéo.
Saviez-vous que vous pouvez remplacer la sauce béchamel par des ingrédients froids? Le cottage cheese, la demi-crème à sauce, la demi-crème classique ou la crème entière feront parfaitement l’affaire. Il vous suffit de mélanger l’un de ces ingrédients avec du fromage râpé.
Dans sa vidéo, Ursina vous révèle d’autres astuces et vous aide à réussir votre béchamel.
3. Préparer des lasagnes – c'est très simple
Vous pouvez tout à fait préparer des lasagnes à l’avance et les stocker au réfrigérateur ou même au congélateur. Quand vous en aurez besoin, vous gagnerez beaucoup de temps.
Dans cette vidéo, Ursina vous explique ce à quoi vous devez faire attention et combien de temps les lasagnes se conservent au réfrigérateur ou au congélateur.
Mmh, des bons cannellonis
4. Voici comment farcir les cannellonis facilement
Savez-vous farcir des cannellonis? Voici comment procéder: versez la farce dans la cavité à l’aide d’une cuillère à café. Une technique plus aisée consiste à utiliser une poche à douille. La farce ne doit pas être coupée trop grossièrement afin de pouvoir être introduite facilement dans les cannellonis. Si vous n’avez pas de poche à douille sous la main, prenez un sachet de congélation dont vous découperez l’un des coins inférieurs. Pour en savoir plus, regardez notre vidéo.
Pâtes parfaites
5. La bonne quantité de pâte
Vous préparez systématiquement trop de pâtes? Ou, au contraire, vous n’en avez jamais assez? Pour vous aider à vous y retrouver, Ursina vous explique comment calculer la quantité par personne.
Les quantités recommandées varient: allez-vous servir les pâtes comme accompagnement ou en guise de plat principal? Pour un plat principal, il faut compter 100 à 120 g par personne. En accompagnement, 50 à 75 g de pâtes suffiront. Pour une soupe, on compte 2 cuillères à soupe par personne. Dans notre nouveau moule à lasagnes, vous pourrez cuire des lasagnes ou des cannellonis pour quatre personnes.
6. Comment cuire vos pâtes al dente
Vous avez certainement déjà entendu dire que les pâtes doivent être cuites «al dente». En français, cette expression italienne signifie «à la dent». Les pâtes sont donc al dente quand vous les retirez de l’eau bouillante, alors qu’elles sont encore un peu croquantes. Toutefois, cela ne signifie pas qu’elles ne sont pas cuites! Elles doivent être molles à l'extérieur et encore fermes à l'intérieur.
Dans cette vidéo, Ursina vous explique comment réussir vos pâtes al dente en utilisant une grande casserole et suffisamment d'eau.
7. La sauce qui va avec les pâtes
Il existe une règle d’or dans le choix des pâtes: la forme des pâtes détermine la sauce. Les pâtes fines absorbent moins de sauce. Elles se marient donc aux sauces à la tomate, au poisson et aux coquillages. Le pesto alla genovese ou le trio aglio, olio e peperoncino conviennent également aux spaghettis. Vous voulez en savoir plus? Alors, lisez notre article consacré aux sauces et aux pâtes.
8. Garder les pâtes au chaud - les meilleures méthodes
Il arrive que l’on doive garder les pâtes au chaud pendant quelques minutes parce que les convives ne sont pas encore arrivés.
9. le bon type de pâtes
Il existe une multitude de pâtes différentes. Les formes et les tailles varient. Et, de nos jours, il y a aussi des pâtes à base de farine complète, sans gluten, véganes ou à base de légumineuses. Dans sa vidéo, Ursina vous fait découvrir cet univers et vous aide à trouver les pâtes qui vous conviendront le mieux.
Nos meilleurs produits pour cuisiner des pâtes
Pour réussir vos plats de pâtes, n’hésitez pas à vous équiper. Ces accessoires vous aideront à cuire et à servir vos pâtes aussi bien qu’en Italie.