Le pain au mieux de sa forme
On peut façonner un pain à la main ou bien le faire cuire dans un moule. L’avantage d’un moule est évident: le pain lève bien et conserve sa forme pendant la cuisson. Moulée, une pâte fine et molle donne elle aussi un pain dense avec une croûte fine! Pains cocotte ou pains moulés, le régal est au rendez-vous!
Le pain de mie, matrice de tous les pains moulés
Le pain de mie est sans doute le plus connu des pains cuits dans un moule. Il est vendu dans le commerce généralement sous une forme carrée, pré-tranché en conditionnement plastique transparent. Cela simplifie son utilisation et prévient son dessèchement. Un grand nombre d’amateurs de pain font la fine bouche devant ce pain industriel et sa texture molle, presque spongieuse. Et pourtant, nous le rencontrons souvent dans notre quotidien, p. ex. sur un buffet d’amuse-gueule, en croque-monsieur ou canapés de saumon ou de tartare.
Pain protéiné: le nouveau chouchou
Le pain protéiné est une alternative idéale pour une alimentation pauvre en hydrates de carbone, car grâce à la farine de légumineuses et de graines de lin, il contient beaucoup de protéines, des composants précieux tels que le calcium et le magnésium, ainsi que des fibres alimentaires qui rassasient longtemps. Il se garde longtemps frais grâce à son humidité, apporte des graisses saines provenant des noisettes et des amandes, ce qui le rend plus calorique que le pain complet. Conservation: 2 à 3 jours dans un sac en papier, 1 semaine au réfrigérateur, ou congelé jusqu'à 3 mois.
Pain Graham rustique
Notre délicieux pain complet en direct du fournil est riche en fibres, sain et nourrissant. Le pain Graham, l'un des plus anciens pains complets, est cuit dans un moule et est composé de farine avec un degré d'extraction de 96–100%, où le germe riche en graisses est préservé. Comme la farine complète est sensible à la lumière et à la chaleur, elle devrait être utilisée aussi fraîchement que possible, sinon elle peut devenir rance. Le pain Graham garantit toujours un pain complet de qualité, mais ne fournit aucune information sur les types de céréales utilisés – il est donc judicieux de se renseigner lors de l'achat.
Pain brioché: on redécouvere le favori de grand-mère
Le pain brioché, une pâtisserie légèrement sucrée à base de levure, est cuit une seule fois et sert de base pour les zwiebacks lorsqu'il est coupé en tranches et séché. Il convient parfaitement pour des desserts ou des repas sucrés accompagnés de compote de fruits. Autrefois, les tranches de brioche étaient trempées dans du sirop de sucre, caramélisées dans du beurre ou saupoudrées de sucre à la cannelle – particulièrement délicieuses avec un compotée de fraises, de rhubarbe ou de cerises au sirop.
«Truckebrot» – pain moulé de tradition
Dans certaines régions, le pain quotidien est lui aussi cuit dans un moule. Exemple, le «Truckebrot» (Trucke signifie en français caisse, boîte) originaire du Saanenland. Le pain de la boulangerie Chnusper-Becke AG à Schönried (BE) est fabriqué depuis des générations d’après une recette traditionnelle, de manière artisanale avec du froment foncé et du levain. Une longue fermentation permet aux arômes de se développer.
La forme moulée riche en mie favorise la conservation du pain. Ainsi, les paysans qui montent à l’alpage en été achètent leur pain pour toute la semaine, car celui-ci se conserve longtemps. Le «Truckebrot» de Schönried pèse 1 kg, idéal pour une famille nombreuse ou pour une belle invitation à un brunch dominical!