Autour du grill: garnitures, boissons & desserts
Du pain frais, des salades croquantes, des dips onctueux – les vraies stars du barbecue sont souvent à côté du gril. Découvrez nos accompagnements simples, créatifs et savoureux pour sublimer vos soirées BBQ.
Sarah
Responsable du contenu culinaire
1. Pour commencer: Apéro
Avant même que le barbecue ne soit chaud, l’ambiance est déjà là. Un verre bien frais à la main, quelques bouchées délicates dans l’assiette – l’apéritif est la mise en bouche idéale pour une soirée barbecue détendue.
2. La plus simple des garnitures: le pain et les petits pains
Que serait une saucisse ou un cervelas grillé sans un ballon bien croustillant? Le pain frais est non seulement la garniture la plus simple, mais aussi l’une des plus appréciées pour accompagner les grillades.
3. La garniture qui fait l’unanimité: la pomme de terre
Mis à part le pain et les petits pains, les pommes de terre comptent aussi parmi les garnitures vedettes. Les traditionnelles baked potatoes sont enveloppées dans une feuille d’alu et grillées sur les braises à chaleur douce. Elles sont généralement garnies de demi-crème fraîche.
Les pommes de terre en éventail sont une déclinaison originale des pommes de terre au four. En Suède, leur contrée d’origine, on les appelle hasselbackpotatis. Les pommes de terre sont taillées en fines lamelles en éventail et cuites au four avec de l’ail et des fines herbes.
Également mis en évidence: Smashed Potatoes. Croustillantes à l'extérieur, à pâte molle à l'intérieur – un vrai régal pour les yeux. N'oubliez pas: Pommes frites. Que ce soit frites dans une friteuse, un Airfryer ou cuites au four, avec des pommes de terre normales ou des patates douces - tout le monde se jettera dessus sans aucun doute.
4. La garniture de légumes - pas seulement pour les végétariens
Les garnitures de légumes colorées et originales séduisent tout autant les amateurs de viande que les végétariens. Les légumes d’été comme les aubergines, le fenouil, les poivrons et les courgettes peuvent être marinés et grillés sur une plaque-barbecue ou sous forme de brochettes.
Les épis de maïs en manteau de lard figurent parmi les classiques. Courgettes, poivrons, tomates et champignons farcis sont également délicieux. Et que diriez-vous d’une caponata sicilienne?
Des légumes à perte de vue
5. La garniture incontournable: la salade
De la viande, une salade et un morceau de pain, voilà déjà un menu barbecue parfait! Si les invités sont nombreux, l’idéal est de proposer un buffet de salades. Il pourrait être composé de: salade verte ou mesclun coloré, différentes salades de légumes (p. ex. salade de concombres, salade de tomates), salades de pommes de terre, salade de pâtes, salade e riz auf curry, taboulé (salade de boulgour) et pourquoi pas une salade pain-légumes (panzanella)?
D’autres recettes de salades à découvrir
6. La garniture relevée: le beurre aux herbes
Un beurre aux herbes fait maison est un must pour accompagner les grillades. Il s’accorde non seulement avec la viande grillée, les baked potatoes et les légumes grillés, mais peut aussi être tartiné sur du pain.
On peut remplacer les herbes à sa guise par des fleurs, des épices, mais aussi de la purée de tomates et des tomates séchées à l’huile, olives, avocats, gingembre, jus de citron et d’orange.
7. La garniture pour faire trempette: les sauces et les dips
Les sauces et les dips accompagnent à merveille les grillades et peuvent aussi être tartinées sur du pain ou accompagner les autres garnitures. Vous avez l’embarras du choix entre les innombrables recettes. Avec une sauce barbecue, du ketchup ou un tsatsiki vous tapez dans le mille.
Vous pouvez déjà servir les délicieuses sauces et les dips à l’apéritif: les bâtonnets ou les quartiers de légumes croquants (p. ex. carottes, fenouil, radis, chou-rave, poivrons, céleri-branche) trempés dans les dips sont un régal!
8. La garniture au goût de revenez-y: le pain avec la touche en plus
Pour nous autres Helvètes, la garniture classique est le pain à l'ail. Seules les personnes qui n’aiment pas l’ail la boudent. Notre pain festif au pesto rouge est une nouvelle variante astucieuse. À base de pâte à pizza, il est farci d’olives vertes, de vacherin fribourgeois et de pesto rouge. L’avantage de ce pain: il est fait pour être partagé- chacun se sert en rompant des morceaux.
9. La garniture juteuse: les fruits d’été sucrés
Après s’être régalé au barbecue, un dessert léger et fruité est idéal pour conclure en douceur. Qu’il s’agisse de nectarines grillées accompagnées d’un sorbet, d’un crumble à la pêche ou d’un parfait rafraîchissant au yaourt et au citron vert, les desserts d’été offrent une touche finale légère et désaltérante. Faciles à préparer, jolis à présenter, ils apportent juste ce qu’il faut de douceur sans alourdir l’assiette.
10. La garniture liquide: les bowls et les drinks
Naturellement, les boissons parfaites ne doivent pas manquer à un barbecue. Qu'il y ait de l'alcool ou non, il existe une vaste gamme d'idées rafraîchissantes à choisir. A votre santé!