Saison des fraises: nos meilleures recettes et astuces
Pour créer de divins desserts ou d’irrésistibles gâteaux, rien ne peut remplacer les bonnes fraises suisses fraîchement cueillies. Elles sont de saison dans nos régions de mai à octobre. Profitez de cette période pour vous en régaler au gré de vos envies: tartelettes aux fraises, glace aux fraises, mousse aux fraises ou tiramisu aux fraises. Vous trouverez ici de nombreuses délicieuses recettes à base de fraises ainsi que les meilleurs conseils pour les fraises.
Erica
Responsable de la rédaction et conception graphique
Quelle est la saison des fraises en Suisse?
Les fraises font déjà leur apparition dans les magasins dès la fin de l’hiver. Mais des fraises aussi bonnes que celles de nos régions, seulement de mai à octobre.
Il suffit de mettre son nez au-dessus de la barquette: «nos» fraises parfumées.Et comme nous sommes un petit pays, elles nous arrivent fraîchement cueillies. Les courts trajets qu’elles doivent parcourir ont l’avantage de bénéficier aux variétés les plus odorantes. Bref, tout plaide en faveur des fraises suisses!
Recettes aux fraises: divins desserts
La coupe Romanov occupe une place attitrée sur la carte des desserts des restaurants touristiques. Ce n’est pas un hasard, car tout, dans ce grand classique, est en parfaite harmonie: les fraises, la glace vanille ou fraise ainsi que la crème chantilly.
Le secret, c'est que les fraises n'ont pas besoin de grand-chose pour briller. Déjà délicieuses nature, elles deviennent le dessert parfait avec quelques gestes simples. Quelques gouttes de jus de citron ou d'orange mettent en valeur leur arôme, un soupçon de sucre ou de miel accentue leur douceur. Associez-les avec d'autres baies ou fruits, ajoutez des meringues, de la glace à la vanille ou de la crème à fouetter – et voilà un dessert d'été fruité qui fait toujours sensation. L'essentiel est que les fraises soient mûres et aromatiques.
Gâteaux de rêve
Si les desserts aux fraises sont absolument divins, les gâteaux aux fraises n’en sont pas moins irrésistibles.
On craque encore et toujours pour les tartelettes aux fraises avec un fond en pâte brisée, cuite à blanc, puis fourrée de crème vanille et de fraises fraîches. Les tartelettes se déclinent aussi en format maxi pour en faire une croustillante tarte aux fraises.
Le biscuit roulé aux fraises compte aussi de nombreux adeptes. La crème fondante à la fraise ne se dévoile qu’une fois qu’on coupe le gâteau.
Les fraises sont un régal pour les yeux. Un fraisier à la décoration sophistiquée avec biscuit aux amandes et crème vanille ou une opulente forêt-noire aux fraises sont des gâteaux de rêve pour les occasions festives.
Décorer un gâteau avec des fraises
Des fraises entières ou des lamelles coupées verticalement sont extrêmement décoratives. Autant en profiter pour décorer des gâteaux festifs (p. ex. pour un anniversaire ou pour la Fête des mères).
Si, par exemple, vous tapissez le pourtour d’un moule à charnière avec des moitiés de fraises, pointes en haut et côté bombé vers l’intérieur, vous obtiendrez un magnifique bord. Ou répartissez des fraises coupées en deux en forme de fleurs sur un dessert.
Quelle variété de fraises est la meilleure?
La variété de fraises disponibles est aujourd'hui plus grande que jamais. Ce sont désormais plus d'un millier. La Marmolada est notamment la fraise la plus cultivée en Valais. Elsanta provient de la Suisse orientale, et dans le Plateau, c'est la variété Darselect qui domine. Malheureusement, les variétés de fraises sont rarement mentionnées sur l'emballage. Vous aurez plus de chances de connaître la variété sur le marché ou dans une à la ferme.
Les fraises sont les baies préférées en Suisse. Les principales zones de culture sont la Suisse orientale, le Plateau et le Valais. Une petite partie provient de la Suisse centrale. La Suisse importe plus du double de ce qu’elle produit. Selon www.swissfruit.ch 24 500 tonnes de fraises sont consommées chaque année en Suisse, dont un peu plus de 7000 tonnes sont de production suisse et le reste est importé.
Comment entreposer les fraises?
Les fraises conservent le mieux leur arôme lorsqu’on les entrepose à température ambiante. Il faut donc les manger aussi fraîches que possible.
Si vous ne voulez pas les consommer tout de suite, vous pouvez les conserver jusqu’à deux jours au réfrigérateur. Le mieux est de les étaler sans les laver les unes à côté des autres sur une assiette recouverte de papier absorbant ou dans une boîte de conservation (évent. avec un égouttoir).
Pour que leur parfum puisse se développer, il faut les sortir du réfrigérateur env. une heure avant de les utiliser. Vous pouvez alors les passer sous un filet d’eau et retirer ensuite la collerette verte et la queue.
Conseils: Bien laver les fraises et les équeuter facilement
Comment laver les fraises
Pour savourer pleinement l’arôme des fraises mûres, il faut toujours les laver avec leur collerette. Si vous ôter le pédoncule avant de les laver, les fraises absorberont beaucoup d’eau, ce qui leur fera perdre leur arôme.
Comment équeuter les fraises
Si vous devez équeuter une grande quantité de fraises, cette astuce facilitera l’opération: plantez une paille dans la pointe de la fraise, tirez jusqu’à l’autre extrémité du fruit – et le tour est joué.
Comment congeler les fraises?
Les fraises ne peuvent être congelées que sous forme de purée.
Et voilà: réduire les fruits en purée, répartir dans des boîtes de conservation ou dans des bacs à glaçons, bien fermer et placer au congélateur.
Conservation: env. 6 mois.
Utilisation: la purée en glaçon peut servir à édulcorer ou à rafraîchir les boissons. Utiliser la purée décongelée pour les birchers, smoothies, desserts ou coulis.
Comment conserver les fraises?
Les possibilités de conserver les fraises sont multiples pour prolonger la saison de ces fruits gourmands.
L’option la plus connue est d’en faire de la confiture. Mais vous pouvez aussi sécher les fruits ou en faire de la glace, du sirop ou une liqueur pour vos réserves.
Avec la purée de fraises congelée, vous avez toujours sous la main une sauce pour un dessert qui peut d’ailleurs aussi servir de base pour les crèmes et les parfaits.
Où cueillir des fraises soi-même?
Dans beaucoup d’endroits dans toute la Suisse, les producteurs offrent la possibilité de cueillir soi-même des fraises dans leurs champs. Outre le prix abordable et la fraîcheur des fruits, c’est l’occasion de faire une sortie en famille. Sur www.cueillette.ch vous trouverez une liste et le champ de fraises le plus proche de chez vous. Le site indique également les adresses des producteurs qui proposent l’autocueillette non seulement des fraises, mais aussi des légumes et des fleurs. Le site en allemand www.selberpfluecken.ch indique même où trouver des sapins de Noël.
À quoi peut-on associer la fraise?
L’association de la fraise et de la rhubarbe est un grand classique. L’arôme sucré de la fraise se marie à merveille avec l’acidité de la rhubarbe. Fraises et chocolat font aussi bon ménage. Mais les fraises se marient aussi avec beaucoup d'autres ingrédients auxquels on ne pense pas d'emblée. Voici quelques combinaisons surprenantes.
Drinks fruités avec des fraises
Un Punch aux fraises passe toujours bien lors d’une fête estivale. Vous pouvez aussi remplacer le prosecco par un mousseux sans alcool.
Les petits fruits rouges odorants ne font pas seulement bonne figure dans les drinks alcoolisés. En raison de leur haute teneur en substances vitales, les fraises entrent aussi dans la composition de smoothies et d’autres boissons saines.
Pourquoi les fraises sont-elles si saines?
Rouges et mûres à point, les fraises ont un parfum envoûtant. En plus, à raison de seulement 31 kcal par 100 g, elles pèsent à peine sur la balance. En dessert léger, bircher minceur pour le petit-déjeuner ou en-cas sain, vous pouvez vous en délecter la conscience tranquille – à condition de faire l’impasse sur la glace, la chantilly ou d’autres ingrédients caloriques pour les accompagner.
En outre, les fraises sont riches en vitamines et en minéraux. 100 grammes de fraises couvrent le besoin quotidien en vitamine C, potassium, magnésium et calcium. Leur teneur en acide folique et en fer en font une source de santé pour les femmes enceintes.
On prête même à la fraise des vertus aphrodisiaques. Pas étonnant que la fraise soit la baie préférée des Suissesses et des Suisses!